Fabienne Thibeault
Née à Montréal en 1952, Fabienne Thibeault est bercée par la musique dès sa plus tendre enfance. À seulement 20 ans, en 1972, elle décide de participer au Festival de la chanson de Granby. Elle arrive à la troisième place. Deux ans plus tard, elle remporte le même concours. Un talent est né. Son premier album sort en 1976. On lui connaît de grands succès comme Délire en fièvre ou L’Errante, que le public ne cessera de plébisciter.
Ce succès en solo lui vaut d’être remarquée par le parolier Luc Plamondon. Il lui propose alors un rôle dans Starmania, un Opéra-Rock pensé par Michel Berger. Fabienne Thibeault accepte de se glisser dans la peau de Marie-Jeanne, l’occasion de conquérir le public français. Elle devient, avec Un garçon pas comme les autres, Les Uns contre les autres ou encore Le Monde est stone, une référence sur la scène de la chanson française.
Après ce succès, Fabienne publie des albums en solo comme Conversation. Sa notoriété est faite. Elle crée même en 1983 son label, Les Disques Béluga.
Depuis 2006, elle présente au public sa comédie musicale des terroirs en huit albums intitulée “Notre terre” durant la quatrième saison d’Âge tendre et Têtes de bois elle est l’une des têtes d’affiche.